Si vous envisagez de donner à votre cuisine un look industriel, vous devrez adopter le même style pour la décorer. Le style industriel est brut, sans prétention et minimaliste. Il n’a pas de fioritures ni d’embellissements, juste des éléments essentiels qui ont été dépouillés de leurs non-essentiels. Que vous ayez ou non de l’espace dans une ancienne usine, il est possible d’obtenir une cuisine de style industriel en apportant quelques modifications simples à votre aménagement. Les cuisines de style industriel sont généralement assez sombres, car elles ont tendance à utiliser des bois foncés, des métaux et d’autres matériaux d’apparence plus naturelle. Elles ont également tendance à utiliser des palettes très neutres comme le blanc et le gris plutôt que des pastels ou des tons vifs.
A quoi ressemble le style industriel ?
Le design d’une cuisine industrielle peut varier beaucoup en fonction des autres éléments de votre maison, de la taille de votre cuisine et de la quantité de travail que vous êtes prêt à faire. Mais il y a certaines caractéristiques qui sont communes aux cuisines industrielles.
La plus évidente est que de nombreuses cuisines industrielles ont des briques apparentes, des poutres en béton ou en bois, ou même simplement du béton ou des parpaings. Il y a souvent très peu d’espace mural, car les cuisines industrielles sont conçues pour être fonctionnelles plutôt qu’esthétiques.
Les appareils électroménagers d’une cuisine industrielle sont généralement noirs. Cela ajoute à l’aspect sombre et industriel général de ces cuisines.
Les cuisines industrielles ont également tendance à utiliser davantage de cuivre, de fer et d’acier inoxydable, ainsi que du bois et du béton, afin de créer une ambiance plus rustique et naturelle. Une caractéristique commune des cuisines industrielles est qu’elles ont tendance à être très ouvertes.
Les cuisines industrielles sont composées de pièces modulaires, qui sont conçues pour être retirées ou repositionnées selon les besoins.
Armoires foncées
L’une des façons les plus simples d’obtenir un look plus industriel dans votre cuisine est de peindre vos armoires d’une couleur plus foncée. Les armoires de couleur foncée sont tout à fait typiques du style industriel, et elles se marient également bien avec d’autres styles de design. Les armoires en bois peuvent recevoir une finition plus foncée avec une simple couche de peinture. Si vous avez des armoires en métal, vous pouvez les peindre avec une peinture sombre antirouille ou les recouvrir de papier peint. Il existe également de nombreuses armoires au design industriel. Cela peut vous faire gagner du temps, de l’argent et des efforts tout en obtenant le look que vous souhaitez. Vous pouvez même envisager de remplacer entièrement vos armoires. C’est ce que l’on fait couramment avec une vieille maison dont les armoires en bois ne correspondent pas au style de l’intérieur.
Les sols en béton
Si votre cuisine est assez grande, vous pouvez opter pour un sol en béton. Il s’agit d’une caractéristique très industrielle, le béton étant très souvent utilisé dans la construction. Il peut être très beau mais vous devrez l’entretenir correctement car il est difficile à nettoyer et se tache facilement. Vous pouvez recouvrir le béton d’autres matériaux comme le liège, le carrelage ou le bois pour un effet plus décoratif. Si vous optez pour un sol en béton, assurez-vous qu’il est correctement scellé avant d’installer tout type de revêtement de sol. Cela l’empêchera de se tacher et le rendra plus facile à nettoyer. Pensez à utiliser des tapis antidérapants dans les zones à fort trafic pour éviter les chutes. Si votre cuisine est déjà recouverte d’un revêtement de sol, il est toujours possible d’y intégrer un aspect industriel. Vous pouvez peindre ou teindre votre revêtement de sol.
Murs de couleur claire
Une autre façon de créer une ambiance industrielle dans votre cuisine est d’opter pour des murs de couleur claire. Vous n’êtes pas obligé de les peindre en blanc, car les designers industriels choisissent parfois un blanc cassé crémeux appelé « coquille d’œuf ». Si vous souhaitez opter pour le blanc, assurez-vous que la peinture utilisée n’a pas une teinte jaune. Il est facile de trouver une peinture de haute qualité qui a été spécialement formulée pour éviter cela. Un mur de couleur claire est idéal pour une cuisine industrielle, car il réfléchit la lumière et fait paraître l’espace plus grand. Ceci est particulièrement important dans une cuisine ouverte où vous n’avez pas beaucoup d’options d’intimité. Vous pouvez également utiliser un mur de couleur plus claire pour apporter une touche de couleur qui s’harmonise avec le style industriel. Vous pouvez essayer les mêmes techniques que celles utilisées dans le reste des éléments industriels, comme l’utilisation de touches de cuivre ou de couleurs monochromes. Si vous utilisez un schéma de couleurs monochromatiques, vous pouvez utiliser différentes nuances de la même couleur pour créer un effet de dégradé.
Luminaires et quincaillerie noirs
Une autre caractéristique que l’on retrouve fréquemment dans les cuisines industrielles est l’utilisation du noir dans la quincaillerie, ainsi que dans les robinets et autres accessoires. Ce n’est pas un élément essentiel du look industriel et peut être négligé par les non-initiés. Les accessoires et la quincaillerie noirs peuvent être trouvés dans de nombreux prix et styles différents, c’est donc un moyen facile d’ajouter un peu de charme industriel à votre cuisine. Vous pouvez même utiliser le noir de manière créative, par exemple en habillant vos armoires d’un vinyle noir. Si les luminaires noirs sont définitivement une caractéristique industrielle, d’autres couleurs sombres peuvent également être utilisées dans la cuisine. Les luminaires en laiton, par exemple, sont très industriels et peuvent être facilement trouvés dans de nombreux magasins de fournitures de cuisine.
Accessoires de cuisine de style industriel
Il existe de nombreux accessoires qui peuvent être utilisés pour donner un aspect plus industriel à la cuisine. Les accessoires en cuivre et en fer sont un excellent moyen de mettre en valeur le style industriel. Vous pouvez également utiliser des accessoires en bois comme des ustensiles, des assiettes, des bols et des tasses en bois. Les articles en bois se marient bien avec un style plus industriel car ils sont de nature organique, comme le béton et les parpaings utilisés dans le reste de la cuisine. Vous pouvez également essayer des accessoires décoratifs comme des œuvres d’art murales, des bols décoratifs ou même des chemins de table, qui peuvent tous contribuer à créer un look unique et mémorable.
Couleurs vives dans une cuisine industrielle
Bien qu’une cuisine industrielle soit souvent très sombre, il existe certaines façons d’y incorporer des couleurs vives. Une façon de le faire est d’utiliser des appareils, des ustensiles et des objets décoratifs de couleurs vives qui contrastent avec les murs et les armoires sombres. Vous pouvez également utiliser des couleurs vives dans des œuvres d’art murales décoratives, ou même dans des chemins de table ou d’autres accessoires. Si vous voulez utiliser la couleur dans votre cuisine, la meilleure façon de le faire est de l’utiliser avec parcimonie. L’une des façons d’y parvenir est d’appliquer la « troisième règle de trois » en matière de décoration. Cette règle stipule que si vous souhaitez ajouter une touche de couleur à une pièce, vous devez l’utiliser avec parcimonie.
La conclusion
Le style industriel est un style brut et sans prétention. Il n’a pas de fioritures ou d’embellissements, juste des éléments de base qui ont été dépouillés de leurs non-essentiels. Si vous envisagez de donner à votre cuisine un look industriel, vous devrez adopter le même style pour la décorer. Le style industriel est brut, sans prétention et minimaliste. Il n’a pas de fioritures ni d’embellissements, juste des éléments essentiels qui ont été dépouillés de ce qui n’est pas essentiel. Quel que soit le design de votre cuisine, une cuisine bien décorée est un plaisir à vivre. Que vous souhaitiez redécorer un vieil espace ou partir de zéro, ces conseils de design industriel vous aideront à créer une cuisine à la fois fonctionnelle et élégante.